Ostéopathie en Entreprise

Un ostéopathe au sein de votre entreprise

Le travail est une activité qui occupe une grande partie de notre vie. Notre corps est donc soumis à des contraintes répétées dont les effets sont aujourd’hui connus:

  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui se manifestent sous forme de tensions, de douleurs aiguës vives ou lancinantes chroniques (cf photo ci-contre).
  • Le corps étant conçu pour le mouvement, la sédentarisation de la population n’est pas sans conséquences, selon une étude américaine publiée dans le Washington post en Janvier 2014 : La position assise engendre des conséquences néfastes pour le corps humain au delà de 3 heures par jour ! Cela engendre des fragilités sur le squelette, les muscles, les organes, le système nerveux, qui si elles ne sont pas compensées par une position adaptée et une activité physique régulière d’entretien donneront lieu à des complications importantes de ces différents système du corps.
  • Le stress faisant aujourd’hui parti de notre quotidien, peut permettre le développement d’une fatigue importante et d’une baisse de l’efficacité au travail. S’il n’est pas contrôlé, cela peut d’ailleurs donner lieu à de multiples arrêts de travail bien souvent mal compris par la hiérarchie. La dynamique de l’entreprise s’en trouve perturbée. (cf. image ci-contre)

Dans le monde du travail les gestes et postures sont autant variés qu’il y a de professions cependant il est possible d’identifier 4 grands groupes :

  1. Les sédentaires : assis toute la journée à un bureau ou dans un véhicule.
  2. Les travailleurs manuels : port de charges, mouvements en force.
  3. Les travailleurs debout : hôte d’accueil, gardien, agents de sécurité.
  4. Les travailleurs polyvalents : qui alternent les positions tout au long de la journée.

Il est vital de comprendre les forces et les faiblesses de chaque profession afin de s’entretenir en conséquence pour éviter l’installation de problèmes de santé tenaces voir handicapants.

L’apport de l’Ostéopathe dans l’Entreprise

Votre Ostéopathe intervient afin de prévenir et traiter l’apparition de ces troubles à l’aide de différents outils :

  1. Conférence de prévention : Prise de conscience, compréhension et apport de solutions concrètes.
  2. Consultation individuelle de chaque employé afin de cerner les douleurs et de les traiter.
  3. Evaluations du poste de travail afin d’améliorer les conditions par l’apport de solutions simples et ciblées en fonction des besoins des individus.

Votre entreprise, soucieuse de la santé et du bien être de ses employés, peut faire intervenir un ostéopathe dans vos locaux : la prise en charge se fait par l’intermédiaire de vos mutuelles ou directement par l’entreprise qui peut bien entendu déduire ces prestations.